Du stress occasionnel au stress chronique

Le mal du siècle

Le stress est devenu le mal du siècle, et semble inévitable dans notre société actuelle demandeuse de performance continue.
D’un côté, on le recherche car il nous rend performants, et de l’autre il inquiète car il est source de nombreux maux.

Définition :

Le stress est un mécanisme de mobilisation de l’organisme de l’individu face à une situation traumatisante physique, psychique ou émotionnelle, à laquelle il doit faire face et s’adapter. Il se traduit par un sentiment d’impuissance et d’incapacité de l’individu à surmonter la situation redoutée.

Il ne faut pas confondre stress avec anxiété, le stress étant provoqué par une situation indépendante de notre volonté venant s’imposer à nous, alors que l’anxiété est créée par la pensée qu’une situation à venir puisse mal se passer et nous rende incapables de la gérer. Par contre le stress peut devenir déclencheur de l’anxiété.

Pour exemple :

  1. Vous avez un rendez-vous important auquel vous vous rendez en voiture. Or, il se produit un accident sur la route qui vous empêche d’arriver à l’heure. Vous êtes alors en stress.
  2. Vous êtes dans votre voiture pour aller à ce rendez-vous, et il n’y pas d’accident mais vous vous imaginez qu’il peut y avoir un accident qui vous empêche d’arriver à l’heure, ou que votre voiture va tomber en panne…vous êtes angoissé.

Lorsqu’il y a stress, les hormones libèrent de l’adrénaline et du cortisol pour aider la personne à faire face à la situation, cela peut se manifester par une accélération cardiaque, les mains moites, des tremblements…

Toute cette mobilisation peut permettre de surmonter la situation, et l’on parle alors de bon stress, c’est-à-dire d’un stress qui a permis, par une réaction dynamique, de faire face à la situation redoutée.

Lorsqu’au contraire, la personne ne peut faire face à la situation, malgré la sécrétion d’hormones, l’état d’alerte est maintenu dans le cerveau et le corps. Les hormones prolongent leur action et finissent par épuiser la personne et provoquer un déséquilibre. On parle alors de mauvais stress, et il peut alors devenir chronique.

Petit conseil simple face à un stress, utiliser la respiration.

Vous fermez les yeux ou pas selon le lieu où vous vous trouvez. Vous inspirez en comptant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Vous faites cela pendant 5mn, et si vous manquez de temps, 3mn. Il faut minimum 3mn. A l’expire, soufflez doucement par la bouche comme si vous souffliez sur une bougie.

A bientôt
Marie

Laisser un commentaire