Sophrologie de groupe ou séance individuelle ?

« C’est quoi le mieux ? Par quoi dois-je commencer ?… » me demande-t-on régulièrement.

Je vous dirais que les deux pratiques sont très différentes puisque l’une s’attarde à « régler » un problème particulier et fait du sur-mesure, quand l’autre permet de maintenir un état positif et développe un mieux-être dans la durée. Mais l’une comme l’autre vous amènent à une transformation libératrice et apaisée.

La sophrologie de groupe est moins connue et possède pourtant de nombreux avantages.

C’est tout d’abord un coût moins élevé qu’une séance individuelle.

De plus, c’est souvent proposé à raison d’une fois par semaine, ce qui permet de prendre soin de soi dans la durée, d’en percevoir les bienfaits et de progresser tout au long de l’année.

Il est souvent plus difficile de s’entrainer seul à la maison que de le faire dans le cadre d’un rendez-vous hebdomadaire avec d’autres. L’entrainement en sophrologie est essentiel et garant de résultats, tout comme une pratique sportive, et le groupe favorise un entrainement régulier, donc des bénéfices, sans avoir à pratiquer seul chez soi.

Les exercices pratiqués sont faciles et accessibles par tous, il n’y a pas de niveau, et chacun avance à son rythme.

L’ambiance de groupe est conviviale et détendue. C’est également très enrichissant car nous avons des échanges en début et fin de séance, chacun est libre de s’exprimer ou non, certains ressentis peuvent faire écho avec d’autres, et par l’expérience des autres vous pouvez comprendre plus de choses sur vous-même et vous sentir à l’aise par rapport à vos propres ressentis.

De plus, je m’accorde avec le groupe et au-delà du déroulé de séance que j’ai préparé, je me mets à l’écoute des besoins et propose une pratique adaptée.

Nous pratiquons la bienveillance et le non-jugement permettant ainsi à chacun de se sentir à son aise, ce qui crée une énergie à la fois chaleureuse et régénérante pour tout le monde et un plaisir à partager et être ensemble.

Cette heure-là est une heure dédiée à soi, un moment de détente qui fait du bien, sans pression, tout en douceur, qui recharge et fait le plein d’énergie positive. Et au final, elle fera même du bien à vos proches, qui sentiront la paix et le calme vous habiter.

La séance individuelle quant à elle s’attache à vous libérer d’une problématique ponctuelle qui alourdit votre quotidien ou demande toute votre attention, et s’achève au bout d’environ 5 à 10 séances. Un protocole totalement personnalisé est mis en place avec votre accord et vous avancez accompagné et guidé dans la pratique vous correspondant. C’est par la répétition des exercices faits chez vous entre 2 séances qu’aboutiront les bénéfices attendus.

Il faut envisager la sophrologie comme on envisage un sport. C’est la pratique régulière qui assurera des résultats, et même au-delà de vos attentes.

A bientôt
Marie

Laisser un commentaire