La sophrologie, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est une pratique thérapeutique qui permet de s’accueillir, s’accepter et se re-découvrir avec un regard neuf et bienveillant. La personne retrouve alors une autonomie à prendre soin d’elle en harmonie avec ses besoins et ses valeurs. 

Tout comme avec beaucoup de pratiques de bien-être, votre expérience en séance est une ressource à laquelle vous pourrez faire appel par la suite, en utilisant les exercices pratiqués qui vous accompagneront toute votre vie, et deviendrez ainsi autonomes à maintenir un équilibre harmonieux en vous.

images

Voici une liste non exhaustive de l’étendue de ses applications :

  • Gestion des maux et douleurs physiques, maladies et leurs soins spécifiques, préparation aux opérations chirurgicales
  • Troubles de l’anxiété, stress, burn-out, troubles du sommeil, dépendances, TOC
  • Accompagnement au changement de vie (grossesse/accouchement, reconversion professionnelle, chômage, divorce, deuil)
  • Accompagnement du sportif, préparation mentale compétitions
  • Accompagnement de l’artiste, créativité, concentration, motivation, concours/auditions
  • Accompagnement de l’étudiant, préparation concours/examens
  • Spécificités enfants, adolescents

Gestion du Stress

Débordé dans votre travail, dans votre vie en général, les demandes de vos supérieurs s’accumulent, vous prenez beaucoup de retard, vous n’arrivez plus à produire dans les temps, votre corps est constamment sous tension, et souvent la boule au ventre, les mains moites, le rythme cardiaque s’accélère… puis des troubles du sommeil, un manque de concentration et de mémorisation…vous tombez malade plus facilement, vous vous sentez tout le temps fatigué et en manque d’énergie, vous vous énervez au quart de tour, vous vous surprenez à devenir désagréable à votre entourage, impatient…..

Pas de doute, vous êtes stressé. Et plus cela dure, plus cela devient toxique pour vous.

La présence de stress, appelé le cortisol (hormone du stress), quand elle est excessive dans le corps, peut favoriser l’apparition de maladies et déséquilibrer le système immunitaire, détruire des neurones, fatiguer l’appareil digestif, diminuer mémoire, concentration et créativité, affaiblir votre mental, déclencher dépression, angoisses, addictions…enfin déséquilibrer totalement votre équilibre vital.

La sophrologie est très efficace dans la gestion du stress, et permet en quelques séances de retrouver calme et harmonie, détente et lâcher-prise, de reprendre les rênes de son bien-être et d’équilibrer le corps et le mental dans une dynamique positive.

Troubles du sommeil

Le sommeil est l’atout santé n°1, le régulateur de l’équilibre émotionnel, mental et corporel.

En plus de permettre une décharge de la fatigue et du stress, un bon sommeil renforce le système immunitaire, renouvèle les cellules, favorise la croissance, protège le sentiment positif de soi, affermit la mémorisation des apprentissages et facilite la cicatrisation et la guérison.

Malheureusement une majorité de français déclarent mal dormir. Les répercussions d’un mauvais sommeil entraînent alors fatigue, changements d’humeur et irritabilité, problèmes de concentration et baisse de vigilance, troubles alimentaires et nervosité.

Les troubles du sommeil peuvent être occasionnels ou chroniques, et se manifestent par des difficultés d’endormissement, des insomnies en cours de nuit ou/et des réveils sans énergie.

La sophrologie va permettre de se réapproprier un sommeil de qualité, en apprenant à discerner les besoins et messages du corps. En plus de vous faire gagner en détente et en reprise d’énergie, vous apprendrez à connaître votre sommeil. Vous découvrirez à quel point votre sommeil peut être différent des autres et comment aider efficacement à améliorer celui-ci.

Grossesse

Vous êtes sur le point de donner naissance, en projet de le faire ou en traitement FIV. Ce moment de votre vie est à la fois rempli de joies et d’espoirs, mais également stressant et éprouvant.

Votre corps expérimente des transformations et votre esprit se transforme tout autant par ces nouvelles expériences.

Vous éprouvez le besoin de rester calme et détendue tout au long de ce voyage vers la maternité.

Vous sentez l’importance de réduire le stress et de créer un environnement optimal pour la conception tout autant que pour l’évolution de votre bébé

La sophrologie vient vous aider dans les différentes étapes à profiter pleinement de votre grossesse avec sérénité. Vous apprendrez à faire confiance à votre corps et à vous-même dans cette aventure. Vous renforcerez votre capacité à gérer la pression provenant du travail et de la famille. Vous vous recentrerez sur votre présence à votre corps et ainsi commencerez à créer des liens avec votre bébé. Pendant votre FIV, vous consoliderez votre gestion du stress, et renforcerez votre positivité et votre résilience. Vous vous sentirez confiante pour l’accouchement, et pour les jours et les mois qui suivent avec bébé. Vous préparerez ainsi la future mère que vous souhaitez devenir.

Adolescents

L’adolescence est une période de transformation et de conquête de soi pendant laquelle le jeune fait face à beaucoup de changements au niveau corporel, mais aussi affectif et émotionnel, ainsi que psychique.

L’adolescent revisite tout ce qu’il a appris jusque-là pour se créer son propre mode de pensée, et pour également envisager son avenir. Il ne sait pas souvent ce qu’il veut mais il voudrait déjà tout savoir, tout connaître, sans pour autant avoir les réponses. Or, tous ces questionnements provoquent beaucoup de contradictions en lui et des conflits fréquents avec ses proches.

Il voit par ailleurs son corps en mutation et découvre sa sexualité. Ses sentiments sont intenses, purs, sans filtres, et déstabilisants, pour son entourage comme pour lui-même.

C’est une tranche de vie dense et soutenue où corps, cœur et esprit ne cessent de se manifester par de multiples métamorphoses et nouvelles prises de conscience, en quête de réponses et certitudes, alors que tout est nouveau et encore fragile.

Francoise Dolto comparait cette phase de grande vulnérabilité de l’adolescence à la mue du serpent, lorsqu’il perd sa peau pour en refaire une nouvelle et se trouve, entre les 2, sans peau aucune.

La sophrologie est d’un grand soutien pour les adolescents et peut les aider à accueillir tous ces changements avec sérénité. Ils peuvent alors retrouver de l’apaisement face à leurs craintes et incertitudes, se créer un espace de paix intérieure, partir à la découverte de leurs valeurs pour construire un avenir exaltant, gagner en confiance, optimiser concentration et mémorisation, récupérer un capital sommeil et énergie bien souvent entamés, tempérer leurs émotions…enfin retrouver un équilibre et s’affirmer dans leurs nouveaux repères.

Enfants

L’enfant est dans un constant mouvement d’apprentissage par l’expérience. Il intègre et enregistre les informations, sans les « réfléchir » dans un premier temps, il s’adapte à son environnement, et se fie à son ressenti. Il est avant tout dans l’émotionnel et la perception, ayant des capacités infinies d’adaptation en toutes circonstances. Il s’éveille à la connaissance de son corps, de ses sens, découvre le lien et la relation aux autres. Bien qu’il développe tout seul son apprentissage, il a besoin d’être guidé et encouragé dans ses expériences, et se trouve parfois bloqué par des peurs, du stress, ou autres problématiques propres à son histoire personnelle.

La sophrologie, par son approche ludique, est très libératrice pour les enfants, et leur permet de retrouver confiance et concentration, d’avoir une meilleure relation à eux-mêmes et aux autres, de renforcer leurs apprentissages avec plus de sérénité.